À PROPOS

Hugo Gaillard,

Chercheur, enseignant et consultant

Je suis titulaire d’un Master 2 en Management Stratégique des Ressources Humaines à l’IAE de Tours et bénéficie d’un parcours atypique au cours duquel j’ai toujours été sensible aux questions de diversité.

Après avoir conduit un testing Diversité pour une grande entreprise Française, je me suis intéressé aux questions laïques et religieuses, notamment en contexte professionnel.

En 2016, j’ai démarré une Thèse CIFRE à Le Mans Université sur le fait religieux au travail (secteurs privé et public). Ma thèse a été soutenue par l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD).

En parallèle, j’étais conférencier et chargé d’enseignements en GRH pour Le Mans Université et pour le CNAM du Mans. Récemment, j’ai été membre de l’équipe pédagogique du Mooc « Manager le fait religieux en entreprise » conduit par Lionel Honoré, chercheur référent dans le domaine de la gestion du fait religieux au travail. Enfin, je suis membre de l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA).

Depuis 2019, j’occupe les fonctions d’ATER en Sciences de Gestion à Le Mans Université où j’y enseigne la Gestion des compétences, la GRH dans sa dimension internationale ou pas, l’insertion professionnelle, la conduite du changement ou encore les mécanismes de paie et les stratégies de rémunération, du niveau Licence au niveau Master 2.

La même année, j’ai fondée l’Université Populaire d’Allonnes, une association qui a pour objectif de diffuser la culture scientifique sur le territoire sarthois (72) et au delà.

ÉTHIQUE & VALEURS DIRECTRICES

J’appuie mon action sur 5 principes éthiques :

Spécialisation : n’intervenir que sur des sujets pour lesquels on est compétent ;

Sens des responsabilités : les activités d’enseignement, de formation ou de conseil engagent le consultant en responsabilité dans le système au sein duquel il intervient ;

Engagement social : les actions d’enseignement, de formation et de conseil s’inscrivent dans un contexte social et sociétal dont il faut tenir compte en matière de fond et de forme pour en garantir la pertinence ;

Sens de l’action : les activités d’enseignement, de formation ou de conseil ne sauraient être déconnectées du sens de l’action managériale ;

Respect et promotion de valeurs directrices : liberté, égalité, fraternité, dans un contexte Républicain, dans la recherche active de l’amélioration matérielle et morale, et du perfectionnement intellectuel et social de l’Humanité.